Des « companions » apps – Le design mobile au service de nos activités quotidiennes

Le mot « compagnon » signifie à l’origine « celui avec qui l’on partage le pain ». C’est une personne (ou un animal) qui partage vos joies, vos peines, vos occupations, qui vous suit lors de vos voyages. Notre smartphone est à ce titre un compagnon.

Lors de cette présentation, je souhaite aborder le design d’application mobile, sous l’angle du soutien à une activité réelle (par réelle j’entend “en dehors de l’écran”.
Il s’agira de différencier les apps qui nous absorbent et demandent toute notre attention, à celles que nous utilisons pendant que nous accomplissons une autre tâche, et qui nous aide à l’accomplir.
Enfin, je donnerai 3 grands principes pour concevoir de telles applications.

Présenté par

Marwan Achmar

Photo Marwan Achmar

Plus de 8 ans d’expérience dans le design d’applications web et mobile, je me suis lancé dans l’UX par la passion de l’utilité, avec juste ce qu’il faut de futilités.

Sans expérience d’orateur public, en dehors des quelques soutenances de mémoires, j’écrit (en anglais en français) sur le thème de l’UX, en tant que méthodologie et processus, l’état d’esprit et la raison d’être du design.

Peut-être avez-vous vu passer sur vos flux :
« Pourquoi l’UX designer est-il si populaire ?« 
ou
« L’humour peut-il faire de nous de meilleurs designers ?« 

Contacté par Smashing Magazine à la suite de ces articles, je travaille actuellement à la rédaction d’un article pour leur rubrique UX.