Les technologies du sensoriel pour caractériser l’expérience utilisateur

Sur des marchés mondialisés ultra-concurrentiels, l’utilisation des technologies du sensoriel comme outil de différenciation est un moyen pertinent de mettre l’homme au centre du processus d’innovation pour gagner en compétitivité.

Le CERTESENS développe différents outils comme des référentiels sensoriels et permet à la fois aux chercheurs et aux industriels d’amorcer leurs réflexions et conceptions en intégrant la sensation provoquée par l’impact des matières sur les utilisateurs.

Découvrez ces outils au service de votre innovation sensorielle et d’une meilleure expérience utilisateur!

Présenté par Justine Dubourg

Photo Justine

Justine Dubourg, est spécialiste des matériaux. Elle est diplômée d’un master en design global option management de l’innovation et du design industriel (ENSGSI Nancy). Elle partage son temps entre le CERTESENS où elle est chargée du développement de Mat&Sens (la matériauthèque sensorielle)  et un poste de chargée de projets recherche et innovation à l’agence RCP Design Global.

et Alexandra Despres

Photo Alexandra

Alexandra DESPRES est diplômée d’un master en arômes alimentaires (ISIPCA) et d’une maîtrise « Sensoriel et Innovation » (Université de Tours). Suite à 10 ans d’expérience en recherche et développement au sein d’une PME de la région Centre, elle a intégré la plateforme Certesens en avril 2014 en tant que responsable de son développement.

Le CERTESENS, Centre d’Etudes et de Recherches sur les TEchnologies du SENSoriel est une structure mixte privée/ publique, fondée grâce au partenariat entre l’université François Rabelais de Tours et 3 PME locales : RCP Design Global (agence de design spécialisée dans le design sensoriel), SpinControl (laboratoire de test d’efficacité cosmétique) et CQFDgustation (cabinet d’expertise sur le goût et la dégustation).

Grace à l’expertise sensorielle complémentaire des différents fondateurs, ce centre d’études et de recherches, unique en France, permet aux chercheurs et industriels d’aborder la thématique du sensoriel comme vecteur d’innovation et de différenciation à travers diverses prestations et recherches.

www.certesens.univ-tours.fr