L’UX dans les nouvelles formes d’économie, l’économie circulaire

Nos modèles de production actuels, directement hérités des 1ère et 2ème révolutions industrielles, montrent aujourd’hui leurs limites et leurs imperfections dans une économie de marché globalisée. En particulier, on observe un épuisement des ressources naturelles face à la croissance à deux chiffres des pays émergeants venant s’ajouter à celle Etats-Unis et de l’Europe.

Ainsi, de nouvelles formes d’économie telles que l’économie circulaire, jusqu’ici abordées sur un plan purement théorique, viennent proposer des alternatives crédibles. Regénérative par nature, favorisant la réduction des gaspillages, l’économie circulaire induit aussi de nouveaux modes de consommation et d’usage. Louer des vêtements plutôt que les acheter puis s’en débarrasser ? « Lease-A-Jean » et « Patagonia » proposent aujourd’hui cela. Fabriquer sa lessive soi-même en ajoutant l’eau à son domicile afin de réduire de 95% le packaging produit ? « Splosh » vous y invite déjà.

Si l’UX a un rôle à jouer sur la définition de nouveaux usages, tout l’enjeu sera de créer un produit attractif et de proposer une expérience de consommation aboutie. Dans le cas contraire, les risques de rejet de ces nouveaux usages sont grands, indépendamment de la validité du modèle économique et technique sur lequel ils reposent. Aussi, l’UX Designer aura un rôle prépondérant à jouer sur les projets innovants basés sur ce nouveau paradigme.

En considérant que l’UX va devoir s’adapter voire se réinventer très régulièrement pour suivre les évolutions rapides des modèles économiques et des exigences sociétales , nous vous  proposons d’explorer l’axe de de l’économie circulaire, en tant qu’approche systémique et nouvel écosystème industriel, et nous nous attacherons à mettre en évidence le rôle clé que doit tenir l’Expérience Utilisateur dans la réussite de produits et services conçus selon ce nouveau modèle d’économie.

Présenté par

Lionel Fleury

Photo Lionel Fleury

Lionel  Fleury  possède une très grande expérience dans  la définition de stratégies efficaces pour mener au succès des solutions innovantes, en  appréhendant notamment toutes les problématiques de conception liées aux  aspects facteurs humains.

Il intervient en tant qu’expert durant de nombreuses années auprès de projets de grande envergure du secteur aéronautique, pour le compte de Thales Avionics, EADS ou encore du Centre d’Etudes de la Navigation Aérienne. Il conduit les phases d’analyse des besoins opérationnels en situation, de définition de campagnes de tests sur simulateur, afin d’orienter les choix de solutions et de réalisation de spécifications en collaboration avec les équipes de conception.

Puis dans l’industrie, il apporte aux directions de projet un éclairage nouveau sur  la définition des solutions,  afin d’intégrer les aspects design et marketing sur les interfaces de produits hardware et  software  (leaders mondiaux sur leurs secteurs). Il met à profit son expertise dans la mise en oeuvre de retour d’expérience spécifique sur l’utilisation  des outils, permettant d’obtenir auprès des clients une image fiable de l’état du produit par rapport au marché et aux objectifs business.

Gérant actuellement plusieurs sociétés, il met en place avec succès une approche dite de Business User Experience. Les produits sont conçus selon une approche  itérative et évoluent très rapidement vers un modèle économique viable grâce à une connaissance pointue des typologies clients et de leurs façons de consommer. La gestion de l’image, marques et valeurs de l’entreprise demeure au cœur de son approche.

Lionel possède une formation initiale d’ingénieur en sciences humaines et sécurité industrielle complétée par une spécialisation en sciences cognitives.