UX en équipe agile ou Lean : comment s’y prendre ?

S’inscrire dans le cadre des sprints agile, ou dans le flux d’expériences qui valident des hypothèses Lean Startup, ce n’est pas toujours évident quand on explore les problèmes des utilisateurs, ou bien que l’on veut créer un design autant innovant qu’approprié.

Je vais partager avec vous mon expérience de travail avec des équipes produit et development co-localisées ou distribuées, sur des projets de toutes taille, dans toutes les langues.

Entre trucs de coach et conseils pratiques pour donner une bonne place a l’UX quel que soit le procédé utilisé, je veux vous donner les outils qui m’ont permis de construire des relations harmonieuses et fructueuses et de dépasser les problèmes de toutes tailles que j’ai pu rencontrer.

Présenté par

Sophie Freiermuth

Photo Sophie Freiermuth

Architecte Experience Utilisateur basée à Londres, je pratique un design centré sur l’utilisateur depuis plus de 7 ans au sein d’agences et depuis 1 an à mon compte, pour des marques prestigieuses (Nike, Nokia, American Express, GlaxoSmithKline, Fiat, Volkswagen, Orange, etc). Je travaille au sein d’équipes inter-disciplinaires, et transfère mes compétences afin de générer un réel soucis des utilisateurs. Force de proposition des techniques agile (scrum, kanban) et Lean (y compris Lean Startup), j’interviens en tant que coach et consultant UX auprès d’équipes produit soucieuses de construire un produit réellement adapté au marché.


Je suis égalemment instructrice chez General Assembly, une start-up éducative, pour qui je donne le UX Design Bootcamp, une journée intense de découverte de l’expérience utilisateur.


Vous pouvez voir mes interventions:
« When all is going wrong, the UX practitioner can still save the day » à UX Cambridge 2012
« Agile and UX: a 360 view » à Agile Meetup London 2013
« Utilisateur, mon amour, ma migraine« , à Mix-IT 2012