Outiller l’observation des usages : watch and learn !

Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir une nouvelle façon d’appréhender les usages des utilisateurs, à travers l’analyse des comportements utilisateur et des données physiologiques.

Pour favoriser l’expérience utilisateur, les tests utilisateurs sont l’un des moyens les plus utilisés. Toutefois, les tests utilisateurs peuvent être complétés et instrumentés. D’une part, par l’analyse fine des comportements utilisateurs, et d’autre part grâce à l’analyse des données physiologiques.

Les aspects physiologiques et l’analyse fine des comportements ouvrent ainsi de nouvelles perspectives, que ce soit dans la recherche ou dans la conception et l’évaluation.

Nous vous présenterons ainsi l’analyse des comportements outillée en ergonomie et l’analyse de mesures physiologiques, particulièrement de la mesure de conductivité électrodermale. Comment utiliser ces analyses ? Quel intérêt pour la pratique de l’ergonome et pour l’expérience utilisateur ?

Deux logiciels vous seront présentés en deuxième partie de l’atelier : CAPTIV (TEA) et The Observer (Noldus).

TEA et Noldus feront une démonstration à tour de rôle de leurs logiciels respectifs (Captiv et The Observer XT) pour vous faire découvrir concrètement différentes manières de recueil et d’analyse des usages.

Présenté par Jordan Solt

Je suis doctorant en ergonomie au sein de l’Université de Lorraine. J’étudie les stratégies de recherche d’information en navigation urbaine et à l’utilisation des environnements virtuels à but formateur.

et Julie Giraudon

Je suis ergonome en Ingénierie des Facteurs Humains et actuellement en doctorat à l’Université de Lorraine où je travaille sur l’évaluation ergonomique d’outils immersifs dédiés au design collaboratif. Je suis engagée dans l’association  FLUPA depuis 2012 dont je suis actuellement Vice-Présidente.