Programme

le 19 septembre 2014

Heure Salle Plénière Salle Aubergine
8h30 Accueil et petit-déjeuner
9h Mot de bienvenue : par Guillaume Gronier
9h15

Conférencier invité :
UX & Gamification

Gabe Zichermann (chair of Gsummit)

10h15 Des « companions » apps
Par Marwan Achmar
Les technologies du sensoriel pour caractériser l’expérience utilisateur
Par Justine Dubourg et Alexandra Despres
10h45 Pause
11h15 L’UX dans les nouvelles formes d’économie, l’économie circulaire
Par Lionel Fleury
Atelier :
Let’s sketch together !
Par Alvin Berthelot
12h L’UX sans papier, ou comment faire de l’UX sans documentation.
Par Sophie Henry
12h45 Pause déjeuner
14h

Conférencier invité :
Gamification et Psychologie

Vanessa Lalo (Psychologue clinicienne libérale)

15h Design émotionnel, d’un design universel vers un design humain
Par Jacinthe Busson
Pourquoi l’UX Design va s’éteindre en France, heureusement pour nous
Par Leslie Matté et Risvan Asif
15h45 Pause
16h15 Optimisation d’un outil de personnalisation BtoB pour une grande marque de distribution
Par Olivier Sauvage
Atelier :
Outiller l’observation des usages : Watch and Learn
Par Jordan Solt et Julie Giraudon
17h UX en équipe agile ou Lean : comment s’y prendre ?
Par Sophie Freiermuth
17h45 Lightning Talks
– 14 choses apprises en 14 ans d’expérience – Pedro Hernandez
– Confession d’une ergonome – Jessica Papiot
– Le match users vs. clients : fight ! – Nabil Thalmann
– Réutilisation et déformations du langage de la conception centrée utilisateurs – Lugh Fortat
– L’âge de l’expérience et la dématérialisation de l’interface – Matteo Mazzeri
– L’expérience de mon bébé en tant qu’UX Designer – Catherine Verfaillie
– Affordance & catachrèse sont dans un bateau – Raphaël Yharrassarry
– Ce que le shonen manga peut nous apprendre – Maxime Fortelle
18h15 Mot de clôture : par Julie Giraudon

Ce programme peut subir encore quelques modifications. Merci de votre compréhension.